Comment retrouver du désir pour votre partenaire ?
Homme ou femme vous pouvez être concerné à un moment de votre vie sexuelle par une aversion à la sexualité. Votre libido est en berne, voici ces 8 conseils pour retrouver cet élan.
1er conseil : remettre une dose d’érotisme
L’érotisme c’est susciter et maintenir le désir du partenaire. C’est à dire par mon comportement je vais essayer de réveiller le désir que tu peux avoir vers moi et d’essayer de maintenir cette tension de l’un pour l’autre.
Exercice pratique:
- Planifier des moments de rencontre amoureuse sans les enfants, sans la charge du quotidien.
2ème conseil : cultiver l’auto-érotisme
L'auto-érotisme est lié intrinsèquement au corps, et la façon dont vous considérez votre enveloppe corporelle, assumer votre corps, le choyer, savourer ces moments d’intimité avec vous-même.
Exercice pratique :
- La douche consciente, lavez vous en conscience en ressentant les sensations liée à ce toucher de soin d’hygiène corporelle.
3ème conseil : spécial féminin, choisissez votre contraception
Le stérilet hormonal, l’implant, le préservatif, la pillule, quels sont les impacts sur votre votre désir ?
Certains contraceptifs peuvent diminuer le taux de testostérone, qui est une hormone du désir (chez la femme et chez l'homme). D'autres, faiblement dosés en œstrogènes, peuvent provoquer par exemple une sécheresse vaginale et ainsi perturber la vie sexuelle.
Dans le cas d’un impact sur votre libido, optez pour le stérilet au cuivre, ainsi vous bénéficiez d'une action locale sans incidence sur votre courbe du désir ou votre équilibre hormonal.
Exercice pratique :
- Mon calendrier du désir, selon votre cycle menstruel, je vous invite à noter à quelle période vous ressentez du désir, de l’identifier, de le quantifier.
Connaissance de votre cycle ovarien
4ème conseil : retrouver la connexion au sein de l’espace du couple
Manque de désir rime avec frustration et culpabilité, associé à la pression de trouver une solution à ce trouble sexuel rapidement.
Ce manque de désir est à considérer comme un cadeau, qui nécessite efforts communs pour redonner un élan sexuel, et oui, un espace amoureux ou érotique cela doit se cultiver entrainant prise de risque nécessaire pour redonner du piment à ce désir et cette connexion.
Exercice pratique :
- Lorsque le conflit se présente, dites stop et reportez l’échange ou la discussion dans un climat plus apaisé.
5ème conseil : Faites un « Check-up »
Prise d'antidépresseur, de neuroleptique, de traitement de l'hypertension (bétabloquant) peuvent influer fortement sur votre courbe du désir.
Les maladies cardio-vasculaires, le cancer de la prostate, de la vessie et les traitements agressifs peuvent contribuer au dérèglement de votre libido.
LES BÉNÉFICES D'UN ACCOMPAGNEMENT EN SEXOLOGIE FONCTIONNELLE SPÉCIFIQUE AU MANQUE DE DÉSIR:
- Prendre conscience des rythmes de son désir et de son ou sa partenaire
- Accepter sa corporalité
- Se libérer de ses croyances, blocages
- Découvrir ou redécouvrir son corps (anatomie, biologie, physiologie)
- Faire de son corps un allié, un baromètre intérieur
- Augmenter votre désir
- Savourer davantage ces moments érotiques ou d’auto-érotisme (la procréation a sa place mais, le plaisir est fondamental).
6ème conseil : retrouvez estime et confiance en vous
L’estime de soi est la manière dont vous vous appréciez à votre juste valeur, alors que la confiance est la capacité à agir. Souvent, dans le cadre de problématique de désir, l’homme ou la femme n’ose plus, a peur de mal faire, donc, limite ses initiatives avant, pendant ou après l’acte sexuel. Il se sent nul, pas capable. Concernant l’estime de soi, il ou elle trouve son corps non attirant, ne l’accepte pas, ne l’assume pas.
Exercice pratique :
- Pratiquer l’auto-gratification, faites une liste quotidienne de vos réusites même si ce sont des petites réussites, elles ont leur importance.
7ème conseil : vous connectez à vos sens
Nous disposons de 5 sens qui sont : la vue, l’ouie, le toucher, le goût, l’odorat. Selon William Masters et Virginia. Johnson., ils préconisent le SUNSATE FOCUS. Cela signifie que lors de la pratique de certains exercices de relaxation thérapeutiques, vous stimulez le désir et maitriser votre courbe d’excitation, il est essentiel de porter attention à vos sens. Vos sensations, vos ressentis, de laisser vivre vos émotions afin de réveiller ou d’éveiller ce désir enfui.
8ème conseil : analyser votre histoire et le lien avec votre mère ou la figure d’attachement
Votre mère ou une personne qui s’est occupé de vous dès les premières semaines de votre existence à de l’importance dans votre rapport à votre corps et cette capacité à se toucher ou à être touché. Cette empreinte va nous disposer à l’attachement au déclenchement de la chaine psychologique.
Boris Cyrulnik cite que lorsqu’un enfant est porteur d’eczéma, c’est un appel au toucher qu’il signale.
Les 5 comportements qui nuisent à votre désir :
1 La sédentarité
2 La rupture de la communication au sein du couple
3 l’aversion de son propre corps
4 le manque de sensualité
5 le rejet du partenaire
Rencontrons-nous pour en parler et trouver des solutions !